Edito 2017

Edito de l’équipe !

 
Tel-le-s des chercheurs et chercheuses d’or, nous avons fouillé, refusé, débusqué, espéré, attendu, puis enfin retenu des pépites cinématographiques. De petits morceaux de beauté, de fierté, de poésie…

Nous sommes impatient-e-s de vous faire découvrir ces films que nous avons dénichés pour vous. Oui, vraiment, pour vous !
Ces films nous et vous ressemblent. Ils disent la diversité, infinie, de la communauté LGBT+ :

des jeunes garçons découvrent que leur meilleur ami est tout autant l’objet de leur affection que de leur désir (Bromance, 1:54),

des jeunes femmes s’aiment librement malgré des regards pas toujours bienveillants (De Fille en Fille, While You Weren’t Looking),

des femmes plus âgées continuent de se battre contre les préjugés et de croquer la vie à pleines dents, elles nous donnent envie d’en faire autant (Les Dollars des Sables, Las Ventanas Abiertas),

des hommes découvrent l’homophobie quotidienne dans les rues des villes françaises (Préjugés Coupables),

des adolescents partent en quête de leur identité de genre (They, About Ray),

des hommes cherchent un sens à donner à leur vie (Aeffetto Domino).

Ils et elles se désirent, se déchirent, doutent, s’aiment, se quittent, se retrouvent, se déshabillent, se découvrent, dans les larmes ou les rires.

Nous nous ferons passeurs et passeuses pour vous présenter ces histoires qui nous racontent ou nous distraient et vous ferons penser et débattre, des histoires à partager. Nous vous attendons !

Carine, Roland, Denis, Jacques, Jean-Jacques, Hubert, Nathalie, Marie, Catherine, Stéphane, Thomas, Bernard

ZEFESTIVAL 2023

Cete année Zefestival a déployé ses ailes et s’est invité à de nombreux évènements, que ce soit à la Maison De Lute contre Les Discriminations à Marseille, à la 9ème édition de Nice Fictions, à la journée de lute contre les LGBTQIA+phobies avec le Nice Rainbow Festival, au Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet ou lors de la journée de visibilité lesbienne à Nice.
Fort de cete vitalité, Zefestival propose pour sa 16ème édition à Nice 4 semaines de programmation ! Autant de rendez-vous possibles pour nous bousculer, nous alerter, nous sensibiliser sur l’état des droits LGBTQIA+ dans le monde, nous faire continuer les lutes individuelles ou collectives. Mais aussi pour nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire rêver, nous faire nous aimer.
Cete édition ne vous propose pas moins de 19 longs métrages inédits et visibles pour la plupart hors des circuits commerciaux, ainsi qu’un week-end de 13 courts métrages aussi divers que créatifs. Parmi ces 32 films, la moitié est réalisée par des femmes, toutes les communautés sont représentées, avec une parfaite parité entre films gays et lesbiens. C’est donc fièrement que Zefestival met à l’honneur la diversité des genres et des sexualités.
Pour cete édition Zefestival affiche sa programmation au centre LGBTQIA+, organise 2 soirées coups de coeur et festives, un petit déjeuner dans le noir et un atelier sensoriel autour des dessins de Jean Cocteau pour commémorer les 60 ans de sa disparition. Zefestival s’engage aussi dans les journées militantes que sont les journées mondiales de lute contre le Sida et du souvenir Trans.
Soyons fièr.es. Soyons visibles !

Sophie Lannier, Présidente de Polychromes


Pour la 16e année consécutive, Polychromes est fier de vous présenter ZeFestival, festival de films LGBTQIA+ qui célèbre la diversité et la richesse de nos cultures. Cete nouvelle programmation offre une sélection forte et militante, polyphonique et réjouissante.
C’est une édition qui fait la part belle à la résistance, avec un focus consacré aux lutes LGBTQIA+ face à la flambée des extrémismes, à la montée des conservatismes religieux et la percée de partis nationalistes ou totalitaires. De la Russie avec Queendom, choix de notre affiche, à la Pologne avec Nos peurs, nos espoirs, en passant par l’Ouganda avec Out of Uganda, l’Inde avec A place of our own ou encore l’Afrique du Sud avec The radical, nous tenions à souligner toute la diversité des combats queers, encore et toujours, pour pouvoir simplement être soi-même.
Nous voulions également metre en exergue un monde en mutation où les invisibilisés d’hier survivent à la violence, à l’effacement social et commencent à écrire l’histoire de demain. Nous irons ainsi à la rencontre de personnes intersexes avec Les points sur les i, de pionnières intrépides avec Lesbiennes, quelle histoire ? ou encore du flamboyant Orlando, ma biographie politique, personnage de fiction devenu réalité qui nous permet enfin de penser le monde autrement.
La vie, c’est la possibilité que les choses soient en mutation, polysémiques, qu’elles se transforment, se métamorphosent. Paul B. Preciado, entretien queer gaze, Trois Couleurs, février 2023.

Brigite Zerbib, programmatrice de ZeFestival

Edito 2019

ZeFestival AfficheDu 26 septembre au 27 octobre 2019, l’association POLYCHROMES présentera la 12 ème édition de ZEFESTIVAL, unique festival de cinéma LGBTQ+ d’ampleur régionale en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette année, pour la première fois, grâce à l’initiative du Pôle LGBT Vaucluse « La LanGouste à BreTelles », le festival ouvrira son édition 2019 à Avignon et à Carpentras, avec deux soirées d’exception fin septembre. Il se poursuivra à Nice, comme chaque année, pour quatre jours, puis à Seillans et Toulon avec une clôture fin octobre à Marseille.
ZEFESTIVAL dévoilera sa riche sélection de films autour des thématiques lesbienne, gay, bi, trans, queer et +, avec des avant-premières mondiales, des inédits, des créations expérimentales et des films primés dans les plus grands festivals internationaux.
Un hommage particulier sera rendu aux cinémas latins et du Nuovo Queer Cinéma, à travers un choix de films brésilien, argentin, mexicain, espagnol et italien.
Avec 15 longs métrages et 11 courts métrages l’équipe de ZEFESTIVAL invitera son public à passer les frontières pour se rendre aussi en Suisse, au Canada, en Grèce, au Danemark, au Kenya, et aux USA.
Il y aura bien sûr de nombreux évènements, des projections suivies d’échanges avec les réalisatrices, réalisateurs, productrices, producteurs et acteurs invité.es qui nous ferons l’honneur de leur présence. De nombreuses associations régionales partenaires seront au rendez-vous pour animer nos soirées débats : l’ATCA (Association Transgenres Côte-d’Azur), SOS Homophobie, Contact, Films Femmes Méditerranée, Rainbow Club Toulon, entre autres.
A travers ce festival, l’association Polychromes a pour ambition de contribuer à promouvoir des valeurs d’ouverture, de respect, d’humanisme et de non-discrimination, par le cinéma et la culture.
A une époque où les droits humains et les droits LGBTQ+ en particulier ne sont toujours pas garantis de façon universelle et pérenne, l’engagement de Polychromes, de son équipe, et de ses militant.es a toute sa raison d’être.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, de nos invité.es, et toutes celles et ceux qui soutiennent ce beau festival LGBTQ+

Catherine AMESLAND, Hubert LEONARDI et Marie SANTOS LOPEZ.
Coordinatrices et coordinateur de ZEFESTIVAL by Polychromes

Edito 2020

ZeFestival AffichePolychromes œuvre depuis treize ans à la visibilité de toutes les cultures Lesbiennes, Gay, Bi, Transgenres et +. De soirées cabaret en expositions d’art contemporain, de projections de films d’art et d’essai en concerts de notre chorale en passant par les représentations de l’atelier théâtre, que de moments passés ensemble pour faire vivre notre association. Nous pensons que les cultures LGBT+ doivent vivre et être vues, non pas seulement dans un entre-soi mais au contraire en s’ouvrant sur toute la société, pour apporter leur pierre à l’édifice du vivre ensemble.
Bien sûr, en treize ans les temps ont changé, et, il n’est pas rare de voir, tout au long de l’année, des films qui mettent en scène des personnages LGBT+, au cinéma comme à la télévision. Certains connaissent même de belles carrières, aussi bien auprès de la presse que du public. Mais voir ou revoir ces films (et surtout découvrir tous les inédits proposés) en temps de festival n’a pas le même sens. A la solitude de nos écrans domestiques, nous répondons par la communauté provisoire du public d’une salle de cinéma. Belle proposition, n’est-ce pas ? Comment refuser une si belle invitation ?
C’est ce que vous propose la toute nouvelle équipe de ZeFestival, précisément pour échanger ensemble, de manière plus ou moins conventionnelle sur notre amour des films, nos accords ou nos désaccords, sur nos grands coups de cœur et nos coups de « gueule ».
Alors venez, échangeons, bavardons, écoutons-nous, c’est une occasion rare qui nous est ici donnée. Et que nous devons saisir ! Nous vous attendons.


L’Equipe de ZeFestival