ZEFESTIVAL 2023
Cete année Zefestival a déployé ses ailes et s’est invité à de nombreux évènements, que ce soit à la Maison De Lute contre Les Discriminations à Marseille, à la 9ème édition de Nice Fictions, à la journée de lute contre les LGBTQIA+phobies avec le Nice Rainbow Festival, au Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet ou lors de la journée de visibilité lesbienne à Nice.
Fort de cete vitalité, Zefestival propose pour sa 16ème édition à Nice 4 semaines de programmation ! Autant de rendez-vous possibles pour nous bousculer, nous alerter, nous sensibiliser sur l’état des droits LGBTQIA+ dans le monde, nous faire continuer les lutes individuelles ou collectives. Mais aussi pour nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire rêver, nous faire nous aimer.
Cete édition ne vous propose pas moins de 19 longs métrages inédits et visibles pour la plupart hors des circuits commerciaux, ainsi qu’un week-end de 13 courts métrages aussi divers que créatifs. Parmi ces 32 films, la moitié est réalisée par des femmes, toutes les communautés sont représentées, avec une parfaite parité entre films gays et lesbiens. C’est donc fièrement que Zefestival met à l’honneur la diversité des genres et des sexualités.
Pour cete édition Zefestival affiche sa programmation au centre LGBTQIA+, organise 2 soirées coups de coeur et festives, un petit déjeuner dans le noir et un atelier sensoriel autour des dessins de Jean Cocteau pour commémorer les 60 ans de sa disparition. Zefestival s’engage aussi dans les journées militantes que sont les journées mondiales de lute contre le Sida et du souvenir Trans.
Soyons fièr.es. Soyons visibles !
Sophie Lannier, Présidente de Polychromes
Pour la 16e année consécutive, Polychromes est fier de vous présenter ZeFestival, festival de films LGBTQIA+ qui célèbre la diversité et la richesse de nos cultures. Cete nouvelle programmation offre une sélection forte et militante, polyphonique et réjouissante.
C’est une édition qui fait la part belle à la résistance, avec un focus consacré aux lutes LGBTQIA+ face à la flambée des extrémismes, à la montée des conservatismes religieux et la percée de partis nationalistes ou totalitaires. De la Russie avec Queendom, choix de notre affiche, à la Pologne avec Nos peurs, nos espoirs, en passant par l’Ouganda avec Out of Uganda, l’Inde avec A place of our own ou encore l’Afrique du Sud avec The radical, nous tenions à souligner toute la diversité des combats queers, encore et toujours, pour pouvoir simplement être soi-même.
Nous voulions également metre en exergue un monde en mutation où les invisibilisés d’hier survivent à la violence, à l’effacement social et commencent à écrire l’histoire de demain. Nous irons ainsi à la rencontre de personnes intersexes avec Les points sur les i, de pionnières intrépides avec Lesbiennes, quelle histoire ? ou encore du flamboyant Orlando, ma biographie politique, personnage de fiction devenu réalité qui nous permet enfin de penser le monde autrement.
La vie, c’est la possibilité que les choses soient en mutation, polysémiques, qu’elles se transforment, se métamorphosent. Paul B. Preciado, entretien queer gaze, Trois Couleurs, février 2023.
Brigite Zerbib, programmatrice de ZeFestival