Edito 2020
Polychromes œuvre depuis treize ans à la visibilité de toutes les cultures Lesbiennes, Gay, Bi, Transgenres et +. De soirées cabaret en expositions d’art contemporain, de projections de films d’art et d’essai en concerts de notre chorale en passant par les représentations de l’atelier théâtre, que de moments passés ensemble pour faire vivre notre association. Nous pensons que les cultures LGBT+ doivent vivre et être vues, non pas seulement dans un entre-soi mais au contraire en s’ouvrant sur toute la société, pour apporter leur pierre à l’édifice du vivre ensemble.
Bien sûr, en treize ans les temps ont changé, et, il n’est pas rare de voir, tout au long de l’année, des films qui mettent en scène des personnages LGBT+, au cinéma comme à la télévision. Certains connaissent même de belles carrières, aussi bien auprès de la presse que du public. Mais voir ou revoir ces films (et surtout découvrir tous les inédits proposés) en temps de festival n’a pas le même sens. A la solitude de nos écrans domestiques, nous répondons par la communauté provisoire du public d’une salle de cinéma. Belle proposition, n’est-ce pas ? Comment refuser une si belle invitation ?
C’est ce que vous propose la toute nouvelle équipe de ZeFestival, précisément pour échanger ensemble, de manière plus ou moins conventionnelle sur notre amour des films, nos accords ou nos désaccords, sur nos grands coups de cœur et nos coups de « gueule ».
Alors venez, échangeons, bavardons, écoutons-nous, c’est une occasion rare qui nous est ici donnée. Et que nous devons saisir ! Nous vous attendons.
L’Equipe de ZeFestival