Edito 2013
C’est une question. Un festival de cinéma LGBT est il indispensable ? Oui !
Pour continuer à promouvoir des premiers films, des jeunes réalisateurs inconnus, questionner, déranger, mais aussi découvrir des films rarement programmés en grand circuit.
Révéler des émotions et les partager après les projections, lors de débats. venir à la rencontre des cinéastes. Divertir. autant de raisons qui justifient ZeFestival PaCa et sa sixième édition, toujours plus ambitieuse et plus ouverte sur le monde.
Si, comme l’an passé, ZeFestival sera à Nice, Toulon et Marseille, nous nous retrouverons également à Cannes, Monaco et Salon de Provence.
Pas moins de vingt-six films, et une sélection internationale riche : films français, brésilien, italien, argentin, belge, iranien, israélien, allemand, polonais, Us. Bref, une programmation vraiment internationale.
L’attention sera portée sur la représentativité de l’ensemble de la communauté LGBT, dans le respect de la parité, avec des films lesbiens, gay, trans sexualité, et identité de genre.
De nombreuses associations régionales partenaires seront au rendez vous pour animer, avec nous, des soirées débats : le relais LGBTI des Alpes-Maritimes, Amnesty international, l’association des Trans-genres de la Côte d’azur (ATCA), les Méduses, le Centre LGBT Côte d’azur, l’association Héliotrope pour « UN Festival C’est TROP COURT » …
Et si ZeFestival a toute sa raison d’être, c’est parce qu’il y a deux sortes de films, ceux qui passent le temps et ceux qui expliquent le temps. La deuxième option nous semble une évidence.
Bon festival à toutes et à tous.
Jacky SIRET